Une Page À propos est la carte d’identité de ton site internet ou de ton blog. Je la compare souvent au paillasson “Welcome” d’une maison, qui a une capacité incroyable de dire tacitement “Bienvenu(e) chez moi”.  

Ta page À propos permet donc à tes visiteurs de découvrir qui tu es, ce que tu proposes  et pourquoi tu es la personne qui leur faut.  Elle est la plus visitée, juste après ta page d’accueil, ou l’article qui a fait venir cette personne devant ta porte. Ce qui confirme les tendances actuelles “d’humanisation du business” : je veux te connaître avant de t’acheter quoi que ce soit. 

Mais pour que cette personne ait confiance en toi, il faut lui donner envie. Tu devras donc sortir le grand jeu et rester à l’écoute. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de parler de soi : quand on se présente brièvement, on manque d’ambitions. Quand on en dit un peu trop, on devient ennuyeux et pour certains narcissique. 

Alors comment faire pour capter l’attention, convaincre ET se démarquer lors de notre premier rendez-vous avec notre potentiel client? 

3 astuces simples pour sortir du lot : 

 

 

1. Revoir les bases : Connaître son potentiel client et lui montrer que vous le connaissez

 

L’intérêt d’une étude de marché n’est pas seulement de savoir s’il y a un besoin auquel on souhaite répondre, c’est aussi d’adresser un type d’offre à un profil précis : Le Persona. 

“Tout le monde aime se sentir unique”. 

Plus tu connaîtras les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par tes services, plus tu adapteras un discours cohérent. Loin des blabla littéraires et des formulations compliquées : Tu iras droit au but avec assurance, et sympathie. 

À EVITER : 

  • Un langage TROP technique : privilégier un jargon simple et des phrases aérée. 
  • Une page TROP longue : ce n’est pas un roman, ni un discours de bienvenu à l’Élysée. 
  • Un gros bloc photo + Description en un paragraphe 
  • Une vidéo de présentation + une phrase ” Bienvenu dans notre univers”
  • Un slogan : “Vous êtes au bon endroit pour tous vos soucis”. On va dire que c’est le client lui-même qui décide de vous faire confiance.

2. Faire des choix et les faire comprendre : Raconter une histoire

 

Exemple 1 : Faire de raconter SON histoire.

Le Webentrepreneur  Loïc, le monétisateur. 

Je suis donc tombée sur cette page où “Faire un choix” était clair :

” J’ai toujours voulu vivre une vie passionnée. J’avais des objectifs dans la vie. J’ai dû faire un choix. J’ai arrêté de croire que mon bonheur serait dans le monde du travail. Je veux être libre financièrement, voyager, rencontrer de nouvelles personnes ET aider les autres à en faire autant. Qui m’aime, me suive”.

La philosophie est très claire et les personnes qui arriveront sur cette page pourront se reconnaître par son État d’esprit puisqu’il l’explique avec sa propre expérience. Tout est fait avec une raison et tout sera vendu avec une raison.

Exemple 2 : Faire le choix de Parler peu et tout dire avec une simple approche.

L’agence de communication  Netcurd

La cible est très claire : ce sont des entrepreneurs et des PME qui recherchent un service de qualité avec des personnes qui sont à l’écoute.

Avoir les oreilles plus grandes que la bouche “

Et croyez moi avec les agences de communication, ce n’est pas très facile de se retrouver avec une qui ne vous impose pas une stratégie comme la parole d’évangile. 

L’approche est simple et reste humaine. Pour moi cela sort du lot à la place de rédiger toute une page. 

Il y a certainement plusieurs façons de se démarquer. La base, c’est de faire un choix en répondant à la question : Qu’est-ce que je veux transmettre. 

Pour mon cas, lorsque j’ai créé mon blog en ligne. je voulais le garder en mode lecture pendant une année. Mon choix était de transmettre par écrits des connaissances avant de le monétiser très clairement (même si je l’ai déjà fait).  Je voulais que les gens viennent lire et apprendre sur l’entrepreneuriat et le storytelling

3. Ne jamais oublier de dire ce que l’on va trouver chez soi ET laisser un souvenir. 

 

S’il faut parler de sa philosophie, de son approche, de ses méthodes, autant proposer directement la solution aux problèmes de tes clients. Il ne suffira pas de répondre aux seuls problèmes mais trouver des solutions aux alternatives qu’ils ont recherché pour résoudre leurs problèmes !  

Tu peux introduire ta page de services ou mieux… Une IMAGE de ton plus beau sourire ! Une illustration de ta plus belle réalisation !  

Pourquoi? 

A la fin d’un discours, d’un événement ou d’un meeting nous cherchons à repartir avec un souvenir :  des cartes de visites, des foyers ou des goodies. Sur un site internet, il n’y a pas que des freebie (cadeaux gratuits), il y a aussi la chose la plus marquante possible : TOI. 

Le secret pour rédiger une page à Propos qui sort du lot c’est faire le choix de rester authentique.  

Ne pas oublier d’être passionné par son métier et avoir envie de laisser un souvenir à celui qui vient nous rendre visite.