Portrait d’une Webentrepreneure: Grace MALANDA BELO, 30 ans, auteure à elle se lance  et consultante en Web marketing. 

“L’entrepreneuriat c’est savoir faire preuve d’audace, se projeter et anticiper”

 

Les métiers du web ont beaucoup évolué aujourd’hui. Exprimer sa créativité est devenu une manière simple et efficace d’accéder au monde entrepreneurial. Au milieu de toute cette dynamique, il y a les femmes.

Les femmes audacieuses qui souhaitent se réaliser et faire la différence en créant une activité qui leur ressemble.  Celles qui ont un message à transmettre et des valeurs à partager à travers leurs activités. 

C’est dans cette dynamique que Grace s’est confiée une mission au tout début de son aventure : inspirer et accompagner ces femmes à se lancer dans le business qu’elles souhaitent entreprendre.

Briser la peur et laisser derrière elle toutes les barrières qui les empêchent de se lancer en affirmant leur singularité. 

On peut toutes construire une entreprise qui nous ressemble, même avec peu d’investissements” 

Naissance inédite d’une blogueuse professionnelle

En aspirant à plus de sens dans sa vie, Grace a toujours eu envie de créer quelque chose alliant passion et épanouissement. Après une expérience salariale qui ne lui procurait plus d’enthousiasme, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Être accompagnée par un incubateur dans son projet, lui a permis de choisir entre le monde des Startup et blogging. 

Bloguer paraissaient une évidence pour partager sa vision de l’entrepreneuriat. Rencontrer d’autres entrepreneurs qui partageaient le même état d’esprit qu’elle.   

JME-LANCE, son blog personnel, était cet espace d’expression qui s’est professionnalisé aujourd’hui en Elle se lance.

“Il m’a fallu apprendre sur le tas et très vite l’expérimenter… L’entrepreneuriat c’est aussi cela. Appliquer rapidement les choses”

Très vite elle s’est confrontée à différents obstacles qu’elle a appris à surmonter avec le temps : 

Le soutien de ses proches que l’on souhaite “à tout prix”

Comment “concrètement” passer d’une idée à un business, tout en ayant le soutien de ses proches. Cette période où l’on quitte son boulot pour se lancer dans l’entrepreneuriat nous fait réaliser à quel point le soutien de nos proches est important. Sauf que parfois, il arrive que nous ne voyons pas les choses de la même façon. Dans ce cas, apprendre à s’émanciper et s’affirmer : Sortir de sa zone de confort. 

Stabiliser ses revenus 

Commencer un projet, un business avec un objectif est très important. C’est notre fil conducteur. Nos objectifs guident nos actions. L’enjeu dans cette aventure était de rester cohérente avec les objectifs fixés au départ, quitte à les surpasser. “Il y a eu des périodes rouges mais aujourd’hui j’ai appris à stabiliser mes revenus et avoir une autre vision de mon business”. 

Le plus important n’est pas d’avoir un ou deux clients le mois, mais d’arriver à proposer une offre simple qui vous permet de rendre vos revenus beaucoup plus stables. 

Faire un équilibre entre vie personnelle et professionnelle 

Ne pas laisser la passion et l’acharnement au travail emporter sur le besoin de prendre du temps pour soi. “Au début, j’avais tellement la niaque que j’en oubliais de prendre soin de moi et mon corps, à un moment donné m’a rappelé l’essentiel...”

Ce qu’il faut c’est de temps en temps s’arrêter et se ressourcer. De cette manière, nous apportons une réelle valeur aux autres et nous sommes beaucoup plus créatifs et productifs. 

Prendre le temps pour soi, se concentrer uniquement sur nos envies, nos plaisirs de tous les jours, c’est aussi ça vivre de notre passion. 

Le manifeste Elle se lance, plateforme e-learning des femmes audacieuses 


A temps plein sur son activité, Grace MALANDA  revêt deux casquettes :

  • Blogueuse professionnelle à Elle se lance 

A travers ses articles, ses vidéos, ses formations et ses accompagnements individuels, Grace se donne la mission de motiver et donner les clés à toutes les femmes pour construire un business en ligne. 

  • Consultante en Marketing et communication digitale 

Ses interventions auprès des écoles et des chambres consulaires (CCI, CMA, etc.), lui donnent un profil de formatrice. Elle forme ses entreprises à mettre en place d’une stratégie de communication efficace et le Brand sur les réseaux sociaux.

Sa vision est celle d’une afropéenne indépendante, belle et figure de l’entrepreneuriat féminin engagé et responsable. 

Pour concrétiser cette vision, elle a pour projet aujourd’hui de proposer plusieurs offres sur mesure en partant des besoins récurrents des femmes entrepreneures et des porteuses de projets, qu’elles côtoient tous les jours.

Il y a également des masterclass chaque trimestre pour donner aux femmes plus d’inspirations et plus de clés pour entreprendre. 

Une première Masterclass “Elle se lance” s’est déroulée le 3 février 2018 dans un showroom 100% féminin : 3 piliers pour construire une marque forte et influente.

Il s’agissait de comprendre la notion de marque, la mesurer et la définir en créant  une identité forte et impactante. 

Une vision à long terme très salée…

 

Conquérir le marché de l’Afrique : ELLE SE LANCE se veut internationale. Être une figure de l’entrepreneuriat féminin au delà des frontières européennes.  Les femmes africaines et afro descendantes d’ici et d’ailleurs. 

Créer une équipe qui reste motivé et engagé pour bousculer les lignes, inspirer plus de jeunes et des femmes à travers le monde. 

 

Un message de Grace… 

J’ai envie de dire à tous les jeunes et à toutes les femmes de se lancer, de vivre ses rêves éveillés et d’aller au bout de ses limites. 

Oublier les fausses croyances et se dire qu’on ne peut pas être bon partout et en tout. Il faut s’accepter, connaître ses points forts et ses faiblesses et vivre avec. S’améliorer mais surtout passer à l’action ! 

Storytelling portrait d’une femme entrepreneure qui a des rêves et la ferme intention de les réaliser.