Conseils

Comment améliorer sa marque en utilisant le Storytelling

 

On entend beaucoup parler du Storytelling aujourd’hui. C’est un terme à la mode que l’on utilise à tort et à travers, très souvent sans savoir ce qu’il en est réellement. Et en ce qui concerne les entreprises, on parle du Storytelling des entreprises ou Storytelling corporate.

En France, il se retrouve prisonnier entre les débats sur ses dérives (objet de manipulation) et les confusions avec d’autres techniques de communication narrative comme le Pitch, le Storymaking (que tu peux voir comme une “success story”), etc.  On finit par en oublier l’essentiel : Le Storytelling est un mélange entre raison et émotion, dans un monde où l’information fuse à grande vitesse et s’entremêle. C’est notre information parce qu il est ce que nous voulons faire de lui.

Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est le Storytelling mais surtout en quoi je trouve son utilisation indispensable dans la communication d’une entreprise.

Le Storytelling, l’art de raconter

“Quand j’habitais à Kinshasa, j’avais pris l’habitude d’attendre 18 heures pour entendre des enfants de moins 10 ans longer les rues, claquant des bouteilles de boissons vides. C’était leur signe de présence. Nous savions tous que c’était des vendeurs de pétrole. Mon père en attendait particulièrement un, qui passait tous les soirs à la même heure.  Pied-nu, faible, suppliant de racheter tout son pétrole pour rentrer donner l’argent à ses parents. C’est là que j’ai fait connaissance avec la pauvreté, et j’ai décidé d’étudier tous les moyens qui produiraient de la richesse”.

Contrairement à la définition commune (le Storytelling est l’art de raconter des histoires), j’aime dire c’est l’art de raconter SON histoire pour transmettre un message.

Pourquoi je dis ça? Parce qu’il est ce que JE veux qu’il soit. Il se base sur ce JE vois, ce que JE vis. Et comme depuis la nuit des temps, on utilise des contes, des légendes et des mythes pour nous expliquer l’humanité et nos civilisations, le message que tu transmets en racontant TON histoire est fort de conviction. Tu ne racontes des histoires (des bobards), tu cherches à faire adhérer ton public et à le convaincre en véhiculant un message.

Comme tout art ou toute science, il se base sur un concept fondamental : le récit. Tu comprends donc que c’est le récit d’une expérience, d’un événement, d’un fait, qui permet aux personnes qui t’entourent de comprendre le sens général de ton message, pour le retenir plus facilement , jusqu’à en devenir des portes paroles vis-à-vis des autres.

Il est donc important de le soigner, de faire attention à ce que l’on dit parce qu’il met en jeu notre intégrité, notre identité et notre marque. L’exemple plus haut, nous montre que c’est une personne qui aime “chercher pour trouver des solutions à” : Sa marque personnelle : investie, accro à l’information ET sensible à la douleur des autres.

Une histoire = Un message

Un outil de communication qui s’adapte à tous les besoins d’une entreprise

Pourquoi communiquer en racontant une histoire ?

Lorsqu’on communique en racontant une histoire, on fait très vite la différence entre une information présentée de manière rationnelle et froide à celle rationnelle et émotive.

Exemple: Il fait 30 degré à Bamako (On s’en fou pourtant c’est bon à savoir = rationnel et froid). Par contre,  lorsque Yann me dit qu’il a mangé 5 glaces de la journée, qu’il était tout trempé dans sa chemise en se rendant à un entretien d’embauche. A Bamako, il fait 30 degré (le pauvre…il fait vraiment chaud à Bamako = rationnel et émotif).

Je retiendrai mieux l’information donné par Yann parce que j’ai ressenti quelque chose et je n’hésiterai pas à le partager avec d’autres dans une  conversation pendant la pause.

Dans l’entreprise, le Storytelling peut s’adapter à tous les besoins mais surtout, il sert à atteindre des objectifs comme:

  • vendre des produits
  • manager son équipe
  • créer l’esprit de sa marque et communiquer avec le public
  • laisser parler les médias et avoir une bonne réputation presse
  • Présenter tous ses projets à ses collaborateurs (fournisseurs, clients potentiels, influenceurs, etc.)

La plupart des grandes entreprises multinationales mais aussi des PME ont recours à cette méthode. Ce qui veut dire que le Storytelling s’adresse aussi bien aux entreprises qui ont déjà une histoire – et qui peuvent donc l’utiliser – comme à celles qui sont trop récentes pour en avoir une mais qui peuvent néanmoins se servir d’autres histoires, nées en interne ou recueillies à l’extérieur – pour servir de trame et faire passer leur message. L’ histoire sera racontée par l’entreprise elle-même  ou par ses consommateurs.

On parle aussi souvent du Corporate Storytelling pour se situer dans la vie et l’organisation interne d’une entreprise.

Une Histoire = Un message = Un objectif atteint

 

Your Brand, Your Story

Comment améliorer sa marque en utilisant Le Storytelling?

Il faut déjà commencer par le construire. Construire ton Storytelling te permet de faire le point sur :

  • Ta marque personnelle (entrepreneur, entreprise) et/ou de son potentiel
  • Les évolutions de ton entreprise, ton projet au fil du temps
  • Ton positionnement.

Ce n’est qu’après que tu pourras définir des objectifs et te poser LA vraie question : Jusqu’où je peux aller pour porter mon projet, mon entreprise dans ma communication?

C’est à ce niveau, selon moi, qu’intervient l’éthique et l’intégrité de ton histoire.

Le storytelling peut t’aider à transposer ton message central dans une histoire, en le rendant plus facilement compréhensible et mémorisable, mais aussi à le propager. Une histoire qui plaît est une histoire qu’on raconte à son entourage…

 

Bemvinda

Rédactrice.

 

 

2 Comment

  1. Super article ! Je t’avoue que lors de mon cours en dernier année de licence j’ai vu le storytelling dans le sens de la manipulation avec l’affaire de Sarkozy qui racontait une histoire dans laquelle des genscoupent la main des petites filles parce qu’elles portaient du vernis à ongle. Je trouvais ça vicieux, c’était clairement pour nous manipuler et faire appelle à nos émotions. Puis plus tard j’ai vu l’utilisation du storytelling par les marques, c’est celle que je oréfère hihi

    1. Heureusement qu’il y a d’autres façons de voir et d’utiliser le storytelling. C’est comme le Marketing, tu en fais ce que tu veux. C’est à toi de choisir les valeurs et le message que tu souhaites que les autres lisent à travers toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *